mercredi 26 septembre 2012

Au début, il y eut ... la lecture à haute voix

Apprendre à lire ne vient pas tout seul, contrairement à ce que certains peuvent penser. Oui, quelques enfants auront un déclic "seuls", mais la plupart auront besoin de guidance et de patience pour y arriver. 

On constate d'ailleurs que les enfants, qui ont soi-disant appris seuls, évoluent dans un environnement qui les a préparés à cet apprentissage autonome. Souvent sans vraiment le savoir.

On ne le dira jamais assez: pour faire de votre enfant un lecteur qui aime lire, il faudrait, depuis son plus jeune âge, lui lire des livres, des histoires, des poèmes. Lorsque mon fils avait quelques mois à peine, je l'installais dans le lit près de moi et lui lisais à haute voix mon propre livre. Je ne voyais pas encore l'utilité de lui lire des livres pour enfants, mais je découvrais qu'il aimait écouter la rythmique et la musicalité d'une lecture à haute voix. Je n'ai plus jamais arrêté. Bon, bien sûr, je suis passée à des lectures de son âge! Il vient d'avoir 6 ans et lit avec fluidité et... avidité tous les livres, prospectus, panneaux, dictionnaires et sous-titres de film (oui, oui) qui lui passent sous les yeux. 


Grand frère lit l'histoire du soir

Lire, encore lire, manipuler le livre, commenter le livre et surtout transmettre un amour de la lecture. Lire sans envie, sans emphase, sans un minimum de mise en scène, juste pour lire parce que c'est ce que "Madame a dit", ne sert pas la cause. L'enfant ressent vos doutes, votre ennui, votre stress, votre déplaisir, et s'y colle, par empathie. 

Sans hésitation, osez la lecture active, animée, enjouée... même si c'est pour quelques lignes, même si vous pensez ne pas être doué(e). Pour votre enfant, une autre dimension s'ouvre: les histoires recèlent des aventures, les poèmes de la magie, et votre engagement le transcende et le captive. Le premier pas est franchi. 

Et ensuite? Diversifiez les livres très tôt (vers 2 ans) afin que l'enfant découvre qu'il existe autant de types de livres que de centres d'intérêts et de manières de voir le monde. Je conseille des histoires de la vie quotidienne dans un premier temps. Mais n'oubliez pas les imagiers, les chansons et comptines, et tout ce qui attire l'intérêt de votre bambin (même s'il est écrit "à partir de 5 ans, 6 ans, etc). De la sorte, l'enfant peut effectuer des connexions entre le connu et l'inconnu mais aussi élargir sa banque de données pour le futur: son vocabulaire.

Vers 3 ans, on peut aisément entamer une reconnaissance phonétique par le jeu et initier l'apprentissage de la lecture (non, vous n'en faites pas des monstres de foire pour autant). Mais souvenez-vous: chaque enfant évolue à SON rythme. Ne forcez rien. Répondez à ses demandes et observez-le. 

La prochaine grande étape se franchit lorsque l'enfant commence lui-même à lire. SURTOUT n'arrêtez pas de lui lire vous même des histoires. D'abord parce que cette lecture à haute voix est un lien affectif qui vous unit mais aussi parce que, la plupart du temps, il n'y a pas encore de vraie concordance entre la compétence de lecture (qui est basique) et les centres d'intérêt de l'enfant (qui sont beaucoup plus avancés). Une frustration risque de s'installer. Elle est si simple à éviter. Et puis, petit à petit, lisez à quatre mains. Un lecteur est né et s'épanouira.

Car, est-il encore besoin de le rappeler :


« Il ne s'agit pas seulement d'apprendre à lire. 
Le but à atteindre, c'est de former des lecteurs. 
Des enfants lecteurs qui continueront à lire quand ils seront adultes 
et donneront à leurs propres enfants l'envie de lire. » 
(Raymond Queneau)

Encore une chose: L'une des raisons principales de l'échec scolaire aujourd'hui est l'incompréhension des consignes données à l'école. Soit parce que l'enfant lit mal, soit parce qu'il ne comprend pas ce qu'il lit. Lui apprendre à lire, ce n'est pas uniquement lui transmettre l'amour de la littérature mais c'est, peut-être plus fondamentalement, lui donner un outil incomparable pour comprendre le monde et y communiquer avec adéquation. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La courtoisie ne coûte rien et achète tout.